Problématiques concernées
L’examen neuropsychologique permet de dépister:
  • Les retards du développement intellectuel ou la précocité du développement cognitif
  • Les troubles de l’attention avec/sans hyperactivité, les troubles de l’organisation, les troubles de la mémoire
  • Les troubles des apprentissages isolés ou associés, touchant l’acquisition du langage oral et écrit (lecture, orthographe): du calcul et des connaissances numériques et du graphisme et des praxies.
Les troubles émotionnels ne sont pas spécifiquement évalués dans le cadre du bilan neuropsychologique, mais le neuropsychologue en tient compte dans l'interprétation du profil.

Comment
L’examen neuropsychologique se déroule généralement en deux séances de 2h à 2h30 chacune. La première séance débute par un entretien avec le(s) parent(s), en présence de l’enfant et se poursuit par la passation d’une partie des tests cognitifs. La deuxième séance permet de terminer les tests et se conclut par un entretien avec le(s) parent(s), lors duquel sont restitués les résultats du bilan. À l’issue de l’examen, le neuropsychologue rédige un rapport détaillé, qu’il transmet au médecin ou thérapeute demandeur, ainsi qu’aux parents et à toute autre personne concernée avec l’accord préalable des parents.

Coût
Le montant de l’examen neuropsychologique se calcule sur la base d’un tarif horaire ; les possibilités de remboursement sont à définir directement avec le neuropsychologue.